Blanche Sabbah

 

Blanche Sabbah est autrice de BD et activiste féministe.

Elle naît en 1995 à Paris et y grandit, d’une mère professeure d’histoire de l’art et d’un père cadre supérieur, et passe son enfance à dessiner.

Après un bac littéraire, elle effectue six mois de classe préparatoire aux écoles d’art et un an d’école de BD qui ne lui conviennent pas, elle entame alors un cursus universitaire. Elle effectue un master de Lettres et Histoire de l’art à Paris Diderot et un master d’art et sociologie à l’EHESS.

En dernière année d’études, alors qu’elle intègre le mouvement des collages contre les féminicides, Blanche lance son compte instagram @Lanuitremueparis, où elle vulgarise en BD des concepts féministes, et dont le nombre d’abonnés explose entre 2019 et 2021.

Son style se nourrit des autrices Catherine Meurisse, Claire Brétécher, Pénélope Bagieu et Aude Picault, pour leur humour et leur trait acéré, la critique sociale, la poésie et le féminisme qui se dégage de leurs oeuvres.

En janvier 2021 elle commence à publier la série « Mythes et Meufs » sur le compte @Matin_queljournal, dont est adapté au format papier un premier volume en 2022 puis un second, très attendu, en 2023. En octobre 2021 sort sa première BD « Marinette », 20 histoires sur la vie, réalisée avec Marie Papillon, aux éditions Hachette. En janvier 2022 paraîtra son deuxième album « Nos Mutineries », avec l’autrice de BD et illustratrice Eve Cambreleng (éditions Mango).

Texte © Dargaud