Bande dessinée & Cinéma : deux arts en dialogue

Exposition créée par le Pôle BD Hauts-de-France

Le cinéma et la bande dessinée partagent en commun un espace au sein duquel se croisent des éléments similaires : plans séquences, découpages, ellipses ; mais aussi visages et décors, costumes, ombres et lumières.

Notre exposition aura donc pour but d’explorer ces croisements sous quatre angles, plus un !

Premièrement : « La bande dessinée parle du cinéma ». Il s’agit ici de remonter le fil d’une histoire du cinéma tel qu’elle se décline dans les œuvres de huit auteurs et autrices : Catel, Dorison, Duchazeau, François, Maltraite, Micol, Pitz, Supiot (voir bibliographie).

Ces auteurs sont répartis en quatre thématiques.

La naissance du cinéma : sur les origines techniques, artistiques et commerciales du 9 art. Depuis l’invention des machines jusqu’aux premières projections, depuis les incendies meurtriers jusqu’aux émerveillements d’un train en Gare de la Ciotat.

On tourne ! : sur la magie des plateaux de tournage, depuis Méliès jusqu’à Hollywood, en passant par Alice Guy et Charlie Chaplin. Depuis la magie jusqu’à la tyrannie.

Acteurs et réalisateurs : un panorama qui englobe Georges Méliès, Alice Guy, Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Jacques Tati et un acteur inventé par Loo Hui Phang : Maximus Wyld

Le mythe Hollywoodien : qu’il soit magnifié ou tourné en dérision, depuis l’intérieur ou l’extérieur. En d’autres termes : que s’est-t-il passé au juste quand l’enseigne publicitaire de « Hollywoodland » a perdu ces dernières lettres ?

Deuxièmement : « La bande dessinée dialogue avec le cinéma ». Ici les œuvres de Jean-Claude Götting (sous réserve) et de Thierry Martin nous parlent de cinéma sans parler (directement) du cinéma, chacun inventant à sa façon un art au croisement des images, jouant sur une série de codes communs (le traveling, le gros plan, le plan séquences, le rythme du montage…) afin d’inventer une série de films (presque) imaginaires. Un jeu interactif complétera ce dialogue : à partir d’une série de planches extraites de Leur dernier souffle, les visiteurs/spectateurs seront invités à inventer (puis à réinventer, modifier et encore réinventer) leur propre séquence d’un film imaginaire en noir et blanc : Leur dernier souffle.

Troisièmement : « Le cinéma parle de la bande dessinée ». Ici deux parties explorerons les multiples pistes choisies par le cinéma pour adapter des ouvrages de BD.

« De la case à l’écran » : une série de panneaux éducatifs proposés par La Belle Bulle Exposition décryptant les diverses possibilités pour une case de bande dessinée de devenir l’image d’un film.

« La guerre des Lulus » : à partir des images du film, nous remonterons jusqu’aux origines, en suivant les différentes étapes (croquis, repérages, ébauches, story board…) qui ont permis aux héros de papier de devenir des héros de cinéma !

Quatrièmement : « Paroles de scénaristes ». L’exposition accueillera en son sein (chose rare) trois scénaristes : Loo Hui Phang pour Black-out, Arnaud Le Gouefflec pour Tati et Régis Hautiére pour La Guerre des Lulus. Un espace leur sera donc consacré afin d’explorer leurs imaginaires et leurs modes spécifiques de travail.

Enfin, une large place sera dévolue aux objets du film de Yan Samuel La Guerre des Lulus, avec accessoires, costumes, éléments de décors…

 

 

Bibliographie (indicative et évolutive) des œuvres présentées

CATEL et BOCQUET José-Louis, Alice Guy, Dargaud, 2021.

DORISON Guillaume, MARIC Damien, HOSTACHE Jean-Baptiste, Les Pionniers. La machine du Diable, Rue de Sèvres, 2022.

DUCHAZEAU Frantz et VEHLMAN Fabien, Le Diable Amoureux et autres films jamais tournés par Méliès, Dargaud, 2009.

FRANCOIS David et SEKSIK Laurent, Chaplin en Amérique, Rue de Sèvres, 2019.

FRANCOIS David et SEKSIK Laurent, Chaplin Prince d’Hollywood, Rue de Sèvres, 2021.

HARDOC et HAUTIERE Régis, La guerre des Lulus, tome 1 à 10, Casterman, 2013/2023.

GOTTING Jean-Claude, Version Original, sous-Titres Français, Vertige Graphique, 2022.

MALTRAITE Eric et Zidrou, Hollywoodland, Fluide Glacial, 2022.

MARTIN Thierry, Leur dernier souffle, Soleil, 2021.

MICOL Hugues et HUI PHANG Loo, Black-out, Futuropolis, 2020.

PITZ Nicolas, La bobine d’Alfred, Rue de Sèvres, 2018.

SUPIOT Olivier et LE GOUEFFLEC Arnaud, Tati, Glenat, 2023.