Les journées professionnelles

Venez étancher votre soif de curiosité sur le monde de la BD grâce à, non pas une journée professionnelle, mais bien trois !

Chaque journée portera sur un thème différent pour vous permettre d’en apprendre plus sur le processus de création, le point de vue de l’auteur ou de l’éditeur ou encore l’apport de la BD dans différents domaines.

Vendredi 3 juin 2022

Cette première journée professionnelle sera rythmée par différents sujets tournant autour du rapport entre les sciences et la bande dessinée.

▼ Pour en savoir plus ▼

Samedi 11 juin 2022

Cette deuxième journée professionnelle, en partenariat avec l’AR2L et Actes Pro, traitera du lien qui unit depuis toujours la BD et l’art de la scène.

▼ Pour en savoir plus ▼

Weekend du 25 et 26 juin

Troisième journée professionnelle en cours de programmation…

Sciences et Bande Dessinée : un autre partage des savoirs

Cette journée du 3 juin 2022 sera divisée en deux parties. Le matin, trois auteurs soulèveront la question de la place de la bande dessinée dans la sphère scientifique puis l’après-midi, nous verrons que la bande dessinée est aussi un medium polyvalent au service du savoir

La Bande Dessinée : Un medium polyvalent au service du savoir

13h45 – 15h : Processus d’écriture de la bande dessinée : science et/ou fiction

A travers le regard et l’expérience de Denis Bajram et Edmond Baudoin, apprenez en plus sur le rapport que peut avoir un auteur avec la science lorsqu’il est amené à l’intégrer dans son œuvre.

15h15 – 16h30 : La bande dessinée comme vecteur pédagogique : l’expérience de l’Université de Picardie Jules Verne.

L’enseignant-chercheur de l’UPJV (laboratoire Chimère, Institut Faire Faces) Estelle Bretagne et quelques étudiants  nous feront part de l’utilisation multiple de la bande dessinée comme support pédagogique : illustration de cours, développement de la culture scientifique et médiation scientifique.

Quelle place pour la Bande Dessinée dans la sphère scientifique ?

9h30 – 10h45 : Sciences et Bande Dessinée : Histoire d’une collaboration nouvelle.

Ayant tous deux participer à la création d’un ouvrage de la collection La Petite Bédéthèque des savoirs, Etienne Lécroart et Daniel Casanave reviendront sur leurs expériences pour vous parler de la rencontre entre science et BD.

11h – 12h15 : La vie secrète des labos ou le témoignage illustré d’un univers méconnu

Après 4 mois au sein de l’UPJV et la publication de la BD Mr Cerveau portant sur les neurosciences, Jean-Yves Duhoo témoignera de l’aide que la Bande Dessinée peut apporter pour diffuser la démarche scientifique au grand public.

Pour vous inscrire à cette journée professionnelle ou avoir plus d’informations, consultez notre programme détaillé !

De la scène à la bulle : aller-retour

Un lien fort existe entre la scène et le monde de l’édition. Que ce soit en roman ou en BD, on ne compte plus le nombre d’adaptations au théâtre de livres issus d’autres univers. Cette tendance peut être reliée aux nouvelles pratiques de programmation des festivals littéraires, où l’artiste-auteur est de plus en plus amené à se produire sur une scène. Basé sur ce constat, Actes pro, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France et On a Marché sur la Bulle s’associent pour proposer des temps d’échanges autour de ces thématiques.

Comment traduire un ouvrage pour la scène ? Qu’en est-il du point de vue esthétique ? Quelles différences et quels points communs existent entre le metteur en scène et le metteur en case ? Quelles places pour le texte d’origine et l’auteur d’origine ?

De la BD à la scène : Comment mettre en scène une BD ?

10h – 12h : table ronde

Animée par Alexandra Oury; Anne Conti, Grégory Ghezzi et Régis Hautière vous parleront de l’adaptation d’une bande dessinée en pièce de théâtre, notamment grâce à la projection d’un extrait du spectacle Zoom avant, de la compagnie In Extremis.

De la scène à la BD : Comment passer du texte théâtral à la BD ?

15h – 17h : table ronde

Animée par Daniel Muraz, la table ronde de l’après-midi se posera la question inverse : comment adapter une pièce de théâtre en bande dessinée ? Pour cela, Cécile Morel, Philippine Brenac, Sonia Déchamps et Valérian Guillaume vous partageront leurs expériences.

Nous vous conseillons de vous inscrire à cette deuxième journée professionnelle si elle vous intéresse !