Les journées professionnelles
Cette année, vous pouviez étancher votre soif de curiosité sur le monde de la BD grâce à, non pas une journée professionnelle, mais bien deux !
Chaque journée portait sur un thème différent pour vous permettre d’en apprendre plus sur le processus de création, le point de vue de l’auteur ou de l’éditeur ou encore l’apport de la BD dans différents domaines.
Vendredi 3 juin 2022
Cette première journée professionnelle était rythmée par différents sujets tournant autour du rapport entre les sciences et la bande dessinée.
Samedi 11 juin 2022
Cette deuxième journée professionnelle, en partenariat avec l’AR2L et Actes Pro, traitait du lien qui unit depuis toujours la BD et l’art de la scène.
Sciences et Bande Dessinée : un autre partage des savoirs
Cette journée du 3 juin 2022 était divisée en deux parties. Le matin, trois auteurs soulevaient la question de la place de la bande dessinée dans la sphère scientifique puis l’après-midi, nous voyions que la bande dessinée est aussi un medium polyvalent au service du savoir

La Bande Dessinée : Un medium polyvalent au service du savoir
13h45 – 15h : Processus d’écriture de la bande dessinée : science et/ou fiction
A travers leurs regards et leurs expériences, Denis Bajram et Edmond Baudoin se penchaient sur le rapport que peut avoir un auteur avec la science lorsqu’il est amené à l’intégrer dans son œuvre.
15h15 – 16h30 : La bande dessinée comme vecteur pédagogique : l’expérience de l’Université de Picardie Jules Verne.
L’enseignant-chercheur de l’UPJV (laboratoire Chimère, Institut Faire Faces) Estelle Bretagne et quelques étudiants nous ont fait part de l’utilisation multiple de la bande dessinée comme support pédagogique : illustration de cours, développement de la culture scientifique et médiation scientifique.
Quelle place pour la Bande Dessinée dans la sphère scientifique ?
9h30 – 10h45 : Sciences et Bande Dessinée : Histoire d’une collaboration nouvelle.
Ayant tous deux participer à la création d’un ouvrage de la collection La Petite Bédéthèque des savoirs, Etienne Lécroart et Daniel Casanave revenaient sur leurs expériences pour vous parler de la rencontre entre science et BD.
11h – 12h15 : La vie secrète des labos ou le témoignage illustré d’un univers méconnu
Après 4 mois au sein de l’UPJV et la publication de la BD Mr Cerveau portant sur les neurosciences, Jean-Yves Duhoo témoignait de l’aide que la Bande Dessinée peut apporter pour diffuser la démarche scientifique au grand public.

Consultez notre programme détaillé !
De la scène à la bulle : aller-retour
Un lien fort existe entre la scène et le monde de l’édition. Que ce soit en roman ou en BD, on ne compte plus le nombre d’adaptations au théâtre de livres issus d’autres univers. Cette tendance peut être reliée aux nouvelles pratiques de programmation des festivals littéraires, où l’artiste-auteur est de plus en plus amené à se produire sur une scène. Basé sur ce constat, Actes pro, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France et On a Marché sur la Bulle se sont associés pour proposer des temps d’échanges autour de ces thématiques.
Comment traduire un ouvrage pour la scène ? Qu’en est-il du point de vue esthétique ? Quelles différences et quels points communs existent entre le metteur en scène et le metteur en case ? Quelles places pour le texte d’origine et l’auteur d’origine ?

De la BD à la scène : Comment mettre en scène une BD ?
10h – 12h : table ronde
Animée par Alexandra Oury; Anne Conti, Grégory Ghezzi et Régis Hautière parlaient de l’adaptation d’une bande dessinée en pièce de théâtre, notamment grâce à la projection d’un extrait du spectacle Zoom avant, de la compagnie In Extremis.
De la scène à la BD : Comment passer du texte théâtral à la BD ?
15h – 17h : table ronde
Animée par Daniel Muraz, la table ronde de l’après-midi posait la question inverse : comment adapter une pièce de théâtre en bande dessinée ? Pour cela, Cécile Morel, Philippine Brenac, Sonia Déchamps et David Prudhomme partageaient leurs expériences.
Cet après-midi se terminait pas un spectacle de la compagnie Les Petites Madames, mis en dessin par David Prudhomme.